Révoltés un peu ... Survoltés beaucoup ... Créatifs passionnément ... Citoyens à la folie
Créations
 
Fais-moi une place

Une place, quelques bancs, une friterie, l'espace s'organise selon le temps, les usages de la communauté. Espace de   rencontre, de retrouvailles ou de passage, la place tout le monde y passe, plein de choses s'y passent. En fonction des heures, en fonction des saisons, la place change de couleurs, change de passions. 
Pourtant l'espace tend à se réduire. Les bancs publics peu à peu disparaissent. Les arbres commencent à être   abattus à cause de la pollution et du tarmac qui couvre leurs racines. Au nom de la réalité économique et de la fluidité de la circulation on fragmente, on catégorise les populations et on évacue   la   vie communautaire. Au nom de la sécurité et de la prévention, on place des caméras de surveillance. Les jeunes trop bruyants sont guidés vers des agora sports (espaces fermés) où ils ne seront plus qu'entre jeunes. La place qui est le coeur d'une ville, l'agora qui est un lieu de controverse et de mixage culturel devient un vaste parking,   un rond point, un zéro. Difficile dans tout ça de se faire une place.

Avec: Nausicaa Cannella, Gianni Randazzo, Silvio
Randazzo, Nicolas Vandiepenbeeck, Muriel Evrart.

Mise en scène : Marie Astrid Adam (Compagnie Ardélie de Lyon)

Création   collective du   Centre des Jeunes Caj-Mir   Boussu et du   CEC Caj-Mir à Boussu-Bois en collaboration avec   le Centre Culturel de Boussu et avec le soutien du Ministère de la Communauté Française (Quartier Libre)

Fais-moi une place a été joué à Montréal, Mons, Boussu. Un millier de personnes ont déjà assisté à ces représentations.
La version vidéo du spectacle a été diffusée par Télé-Mb ainsi qu'à Bruxelles (Flagey), Liège, Namur, ...

Dix jeunes sur scène, au coeur de l'agora, posent en parole, en musique, danse, image, chant,..., la question de la place de l'humain, du citoyen dans une société où il est difficile de trouver sa place

Réalisé dans le cadre du programme Quartier Libre de la Communauté Française, Fais-moi une place est le fruit d'un travail collectif mené par une soixantaine de jeunes âgés de 6 à 25 ans (issus principalement du Centre des Jeunes Caj-mir de Boussu et du CEC Ateliers Créatifs Caj-Mir à Boussu-Bois) avec une équipe d'intervenants professionnels du spectacle ainsi que des jeunes issus du collectif musical Divers Cités.

Avec : Nausicaa Cannella, Cindy Cappadonna, Laury Cappadonna, Sophie Croquant, Grégory Duval, Mana Huart, Jessica Mirisciotti, Anthony Oliveri, Nicolas Vandiepenbeeck, Géraldine Velghe, Muriel Evrart
Mise en scène: Marie-Astrid Adam (Ardélie - Lyon) - Image: Gerardo Marra - Chorégraphie: Sylvie Adam
Scénario / Chansons: Atelier Ecriture Caj-Mir / G. Allennac
Environnement sonore: Origan Cannella - Lumières: Antoine Doyen
Interviews: Sophie Goeminne - Musique: Carlo Vargiu, Fabrizio Minichiello, Nausicca Cannella, Nicolas Vandiepenbeeck
Films d'animation - Décors: Ateliers Créatifs Caj-Mir (Véronique Adam, Maria-Lina Cannella, Crystel Fastré)
Régie: Bossif Arras, Rachid Belghezli, Joseph Fraello, Laurent
avec le concours de Marie-Luc Adam (Impros), Gianni Randazzo (Chant), Alain-P. Housiaux (Scénographie)
Coordination / Contacts : asbl CAJ-MIR (Jacky Cannella)

Dans le cadre du spectacle musical Fais-moi une place créé par le centre de Jeunes Caj-mir où des jeunes sur scène, au coeur de l'agora, posent en parole, en musique, danse, image, chant,..., la question de la place de l'humain, du citoyen dans une société où il est difficile de trouver sa place, nous avons animé deux chansons du spectacle (Les bancs et Les arbres). Les films d'animation ont été intégrés au spectacle vivant ainsi qu'au film vidéo tiré du spectacle.
 
Les Bancs (animation en 2D)
Les Arbres (animation en théâtre d’ombre)

En dehors de l'écriture des chansons qui était déjà faite, les jeunes ont participé à toutes les autres étapes (de l'illustration au pré-montage) de ces deux réalisations. Seuls le montage final des images et le mixage sonore ont été confiés à des intervenants professionnels Gérard Marra (image) et Origan Cannella (Opérateur son).
 
Des images du batik représentant la place de Boussu-Bois vue du ciel ont également été insérées dans le spectacle
 
Fais-moi une place a été joué à Boussu, Mons, Montréal. Le film (26') a été diffusé par Télé-Mons-Borinage à de nombreuses reprises ainsi qu'à Namur, Liège, Bruxelles,.. . Il a globalement été vu par plusieurs milliers de personnes.