Révoltés un peu ... Survoltés beaucoup ... Créatifs passionnément ... Citoyens à la folie
Créations
 

Hip Hop

Le rap étant  une des musiques les plus écoutées par les plus jeunes qui fréquentent les ateliers, l’occasion était intéressante de creuser  un peu plus loin que la variété rap et les clichés qu’on leur sert habituellement dans les medias et  ainsi mener une réflexion sur le Hip Hop avec ses différentes composantes (graff, breakdance, Dj, musique rap). 
Nous avons donc écouté avec les jeunes des enregistrements de rapers  venant de différents continents (Amérique, Afrique, France, …), consulté des ouvrages et périodiques reprenant des textes, des photos de danseurs hip hop et de graffitis réalisés par des artistes new-yorkais,  français,…
Pour le décor, les jeunes ont travaillé en dessin des lettres de l’alphabet qu’ils ont transformées en graffitis et mis côte à côte pour former une palissade. Ensuite, ils ont créé, en plasticine, différents personnages habillés de vêtements larges et  casquettes;  sans oublier les chiens et la radio ainsi que les bombes de couleurs.
Comme c’est le cas dans les battle de danse dont les rapers sont friands, chaque personnage est venu tour à tour faire sa chorégraphie devant la caméra. Les jeunes ont également inventé une bande sonore composée de sons (voix,  ville,…) qui est  incorporée au film.
Pour l’exposition Made in Caj-mir à la Maison Folie de Mons, le film d’animation a été intégré dans un grand graff (1,20mx2,40m) où il  est diffusé en boucle sur un petit écran lcd de 7 pouces. Ce graff a été réalisé par des ados lors d’un projet Créativ’ Eté.