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Créations
 

Livre des origines

Ce livre relate l’origine dans le quartier des familles des jeunes. Sur une feuille de format A2, une vingtaine de jeunes ont écrit un bout d’histoire de leur famille et symbolisé ses métiers. Toutes ces feuilles forment un grand livre dont la couverture est en relief à la manière des anciens manuscrits.
Sur base des renseignements glanés dans leurs  familles et après avoir fait un arbre généalogique avec le nom des parents, frères, sœurs ainsi que des grands-parents et arrière- grands-parents pour ceux qui  les connaissaient, les jeunes ont écrit leur histoire.
La première lettre de chaque histoire est personnalisée et calligraphiée. Pour sa mise en couleurs, nous avons employé le technique de la peinture à l'oeuf et pigments. Pour l'enluminure, nous avons imprimé à l'encre, sur le contour du texte, les motifs symbolisant les métiers familiaux. Les impressions ont ensuite été retravaillées à l'écoline et au pastel gras.
Les cachets représentant en idéogrammes les différents métiers de la famille ont été gravés dans de la mousse de polystyrène. Ils ont ensuite été imprimés autour du texte.

La couverture est à l’image des anciens livres et grimoires qui étaient souvent recouverts de cuir travaillé, de bois sculpté ou de pierres précieuses. Pour le devant du livre, un arbre aux initiales a été créé à partir de différents matériaux (bois, liège,tissu,…). L'arbre rassemble les initiales de chaque enfant gravées dans une plaque de frigolite Autour de cet arbre, nous avons disposé, tel un puzzle, tous les idéogrammes utilisés dans le livre pour constituer un cadre. La couverture arrière est recouverte de morceaux de cuir découpés en carré, de différentes couleurs en rappel des idéogrammes en polystyrène.
L’enluminure est disposée  en encadrement. Les cachets gravés dans la mousse de polystyrène ont été imprimés sur le contour de la feuille à l’encre d’imprimerie. Le choix de la couleur a été fait en fonction de la couleur  de la lettre d’en-tête. Entre les cachets, on a étalé de l’écoline ensuite recouverte de pastel gras. Le pastel  a été gratté pour faire réapparaître l’écoline. Cette technique permet de donner du relief. Un peu de couleur cuivre, or ou argent pour enrichir, éclairer et achever de travail d’enluminure. La mise en page a été étudiée par rapport à la lettre d’en-tête, la longueur de l’histoire et de l’écriture de l’enfant.